Hommage à Philippe Leroy
Elu engagé en faveur de la forêt et du bois, Philippe Leroy a eu de longue date des liens privilégiés avec les élus des Communes forestières et était très proche des présidents successifs de la Fédération nationale.
Il entretenait des contacts réguliers avec les Collectivités forestières et participait avec conviction aux grands rendez-vous visant à défendre les territoires forestiers et ruraux.
Les Communes forestières pouvaient compter sur son soutien et son expertise reconnue, à l'illustration de ses propositions lors de la discussion du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt en 2014.
Lors de la rencontre avec les nouveaux élus des Conseils régionaux en charge des forêts, organisée par la Fédération nationale en mars 2016 au Sénat, il s'était une nouvelle fois inquiété des moyens alloués à la forêt : « la belle endormie est en fait pleine de vigueur, il lui suffirait de quelques moyens pour atteindre ses nouveaux objectifs ».
Fin 2016, le sénat avait inscrit, à sa demande, à l'ordre du jour de la Haute Assemblée, un débat sur « la forêt française en questions », l'occasion pour tous les groupes politiques de s'exprimer sur les enjeux de la filière et le rôle particulier des Communes forestières.
Ses interventions en faveur du repeuplement forestier et du soutien à l'innovation pour la valorisation du matériau bois avaient marqué le gouvernement et ses collègues parlementaires. Le sénateur Leroy, soucieux du développement des territoires, n'oubliait jamais son ancrage local et avait alors appelé à un plan ambitieux et cohérent, un appel renouvelé fin 2016, à Mende (48) en présence de toute les acteurs de la filière.
A sa famille, à ses proches, la Fédération nationale adresse ses pensées attristées.