Un label d'exception pour la forêt de Verdun
Sur le site du fort de Douaumont, Pascal Viné, directeur général de l'ONF, Christian Namy, sénateur et président du Conseil général de la Meuse, et Michèle Prats, présidente du comité national d'orientation Forêt d'Exception® ont délivré ce label à la forêt de Verdun en présence d'Evelyne Ottenin, présidente des Communes forestières de la Meuse et de Delphine Nicolas, directrice de l'Union régionale des Communes forestières de Lorraine.
Le label Forêt d'Exception® distingue des projets territoriaux menés autour d'un patrimoine forestier remarquable intégrant des enjeu environnementaux, sociaux, historiques et économiques importants. Les élus et représentants des collectivités locales ont été fortement impliqués dans cette démarche, au sein du comité de pilotage et dans l'élaboration du programme d'actions. La forêt de Verdun est la deuxième à recevoir cette distinction, après Fontainebleau.
Une forêt mémorielle, gardienne de l'Histoire
Au lendemain de la guerre, la bataille de Verdun a laissé un paysage dévasté et a vu tomber des centaines de milliers de soldats. Aujourd'hui, c'est une forêt domaniale de 10 000 ha qui recouvre le site. Loin de faire disparaître le souvenir de cet épisode meurtrier, c'est grâce à cet espace et à une gestion forestière spécifique et exemplaire que les traces des combats et de nombreux vestiges ont pu être conservées : sol labouré par les obus, tranchées et ouvrages fortifiés, villages en ruine...
En septembre 2013, lors de son séminaire annuel, les permanents du réseau des Communes forestières ont pu découvrir les caractéristiques de cette forêt exceptionnelle par son histoire, sa forte valeur symbolique et son capital sylvicole. Le maire de Fleury-sous-Douaumont, commune adhérente, a reçu les équipes dans son village entièrement détruit pendant la bataille de 1916, aujourd'hui insérée au cœur de la forêt de Verdun.
Un travail collectif pour la transmission d'un patrimoine unique
Ce label aura "un effet entraînant pour créer une dynamique de groupe" entre l'Office national des Forêts (ONF), les collectivités territoriales et la dizaine d'associations mémorielles qui œuvrent sur le site » a déclaré Pascal Viné.
Aux côtés de l'ONF et du Conseil général de la Meuse, un grand nombre d'acteurs se sont impliqués : l'Etat, la région Lorraine, la ville de Verdun et la communauté de communes de Charny-sur-Meuse et l'association départementale des Communes forestières de la Meuse. Pour tous, les richesses de la forêt de Verdun doivent être toujours et encore mieux connues et partagées.
Des projets sur cinq ans
Dans le cadre de la labellisation, des projets sur cinq ans seront menés. Parmi les objectifs fixés : approfondir les connaissances sur la forêt de Verdun, mieux faire partager ce site au public, inventorier les patrimoines culturels et naturels, améliorer la gestion forestière, créer un pôle d'accueil, mettre en place de nouveaux parcours de découverte.
Afin de soutenir ces initiatives, une convention de partenariat "Verdun 14-18, Forêt d'Exception®" a été signée avec la Fondation du Patrimoine en septembre 2012. Elle se traduit par le lancement d'une souscription nationale auprès des collectivités locales, des entreprises, des associations et des particuliers.
La labellisation de la forêt de Verdun, 100 ans après le début de la Grande Guerre, est un acte symbolique qui souligne la dynamique territoriale existante et impulse de nouveaux projets pour la transmission de ce patrimoine aux générations futures. Un rôle que prennent à cœur l'ensemble des élus locaux, engagés tout au long de l'année 2014 dans les commémorations de la Première Guerre mondiale.
En savoir plus :
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse
La présentation du label Forêt d'Exception® sur le site de l'ONF