Le lien rural – urbain passe par la forêt et le bois
Le 4 juillet 2017, la Fédération nationale des Communes forestières a organisé une journée de travail sur ces questions et a engagé une expérimentation, avec l'appui du CGET et en partenariat avec la Caisse des dépôts.
L'objectif : contribuer à l'écriture des futures politiques de lien urbain-rural en renforçant la dimension territoriale de la filière forêt-bois.
En effet, nous avons démontré que les espaces forestiers et ruraux participent à la résilience des territoires urbains. Ils contribuent au maintien d'une économie locale, ils affirment le rôle environnemental de la forêt, mais aussi sa nécessaire gestion durable, multifonctionnelle et patrimoniale.
L'enjeu est de développer des projets et des solidarités complémentaires urbain/rural pour répondre aux attentes des populations qui vivent dans nos territoires. Services, mobilités, connexions et réseaux sont au coeur de nos vies, dans les territoires forestiers comme ailleurs. Il ne peut y avoir de zones oubliées.
La multifonctionnalité, en particulier en forêt publique, est au service de nos habitants. Le bois, matériau du futur, s'inscrit pleinement dans la transition écologique et énergétique. Les aménités que procurent les espaces forestiers apportent air pur, protection des sols, préservation de l'eau et qualité des paysages.
Des territoires déjà avancés sur la prise en compte des enjeux forestiers ont été identifiés par le réseau des communes forestières pour lancer une expérimentation sur le lien urbain-rural et contribuer à la dynamique nationale. Le 4 juillet, des duos Métropoles/Territoires ruraux d'Occitanie, Normandie, Bretagne et Rhône-Alpes ont apporté leurs témoignages sur les actions et les projets en cours. Bois énergie, construction de logements, rénovation thermique, valorisation économique du bois local, éducation à l'environnement, urbanisme, tels sont quelques-uns des grands sujets qui ont été abordés.
D'autres territoires sont en réflexion ou ont déjà établi un plan d'actions comme sur Nancy.
La Fédération nationale des Communes forestières coordonne ce dossier et permet la mise en réseau de territoires souhaitant établir une réciprocité entre urbain et rural grâce à la forêt et au bois. Elle assurera également le transfert d'expériences et le déploiement de cette action.
Notre rôle est non seulement essentiel, il est légitime.
Crédits photo: Thierry Chenu