Négociation pour le contrat 2016/2020 : Le Président de la République réaffirme son soutien à l'ONF
Le 18 septembre, Stéphane Le Foll ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt faisait part aux représentants de la Fédération nationale des Communes forestières de son intention d'ouvrir des négociations pour élaborer un nouveau contrat entre l'Etat, l'ONF et les communes forestières.
Jean-Yves Caullet, député, président du Conseil d'administration de l'Office national des forêts et président de l'association des communes forestières de l'Yonne assurera la coordination politique de cette négociation. Une mission en cours de constitution comprenant des inspecteurs généraux des Finances, de l'Agriculture et de l'Ecologie appuiera Jean-Yves Caullet.
Une première réunion entre les inspecteurs généraux missionnés, les représentants du ministère de l'Agriculture, de l'ONF et des communes forestières se tiendra dans les premiers jours de janvier.
Il s'agira de préciser l'objet de la mission et la méthode mise en œuvre.
En prenant en compte l'hétérogénéité des territoires forestiers, il faudra évaluer les coûts et les moyens de l'établissement public.
Une réunion du comité consultatif de la forêt communale présidée par Dominique Jarlier est prévue en février afin de recueillir l'avis de plusieurs partenaires de l'ONF. Le Conseil d'administration de l'établissement public sera associé à la négociation.
Dans un courrier adressé à Jean-Yves Caullet, le Président de la République souligne le rôle économique de la filière forêt bois qui procure 400 000 emplois et des services rendus à la collectivité par les espaces forestiers «en terme de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la biodiversité ou d'accès à des espaces de récréation ».
Il précise encore : « 2015 marquera également le renouvellement du contrat d'objectifs et de performances de l'Office National des Forêts qui fêtera ses 50 ans. Il s'agira donc de fixer, en lien avec les communes forestières, les objectifs de cet établissement public ainsi que les moyens nécessaires à son financement ». Le Président de la République demande aussi que les personnels de l'ONF soient associés aux discussions.
La négociation à venir sera difficile et nécessitera le soutien de l'ensemble des communes forestières. Le courrier du Président de la République témoigne de l'intérêt des plus hautes autorités de l'Etat pour le devenir du patrimoine forestier public. La Fédération nationale des Communes forestières l'interprète comme un signe positif et encourageant.
En savoir plus :
Télécharger le courrier du Président de la République