Le nouveau président de l'ONF participe au conseil d'administration des Communes forestières
Les communes forestières, un partenaire crucial
Le président Jean-Claude MONIN lui a tout d'abord adressé ses félicitations en rappelant l'attachement des communes forestières au régime forestier mis en oeuvre par l'ONF. Il a rappelé la place des collectivités en tant que signataires du Contrat de performance et d'objectifs Etat–ONF–FNCOFOR : « les élus participent activement à la mise en oeuvre de la politique forestière publique. En signant le Contrat, nous avons donné des gages et nous prenons nos responsabilités. Dans ce contexte, l'ONF doit faire de même». Stabilisation financière, stabilité du maillage territorial, recentrage des missions, évolution des métiers, autant d'objectifs pour l'ONF où « les communes forestières sont un partenaire crucial » a précisé Jean-Yves CAULLET.
Une volonté d'ouverture
L'ouverture de l'ONF vers la société sera une des priorités du nouveau président pour une meilleure information du public sur la multifonctionnalité de la forêt et une reconnaissance du travail des agents dans les territoires : « la forêt est un espace de biodiversité mais pas seulement. Nous en sommes également les premiers gestionnaires. Biodiversité, biomasse, gestion des risques, bois énergie, ne représentent que les différentes facettes de la forêt» a rappelé Jean-Yves Caullet. Dans le cadre d'une gestion durable, l'exploitation forestière et la production de bois sont pleinement compatibles avec ces aspects et constituent un objectif pour la filière, à la fois source d'emplois et poids économique.
Cette ouverture doit aussi s'engager en direction des collectivités territoriales, des régions et des massifs pour donner une force structurante à la filière forêt-bois.
Des pistes pour la loi d'avenir
Le Député a évoqué sa mission sur l'avenir de la forêt française et de la filière bois confiée en décembre 2012 par le Premier ministre, dans le cadre de la préparation du projet de loi d'avenir sur l'agriculture, l'agroalimentaire et sur la forêt. Il a notamment abordé quelques pistes de son rapport attendu dans le courant du mois de mai.
Concernant le fonds carbone, Jean-Yves Caullet a suggéré qu'une part des crédits carbone affectés à l'ANAH soit réservée au bois, au-delà d'un certain seuil.
Revenant sur la mobilisation de la ressource et le morcellement de la forêt privée, il soutiendra le regroupement au sein d'organisations de producteurs mais aussi une plus grande implication des communes pour ne pas laisser des territoires inexploités : « Je suis très à l'écoute des élus car ils ont une vision généraliste et équilibrée des choses, à la fois économique, sociale et environnementale ».
Le Député de l'Yonne a également évoqué ses positions sur d'autres sujets tels que le bois énergie au plus proche du territoire, la valorisation du bois d'oeuvre, la certification forestière, l'innovation industrielle, la structuration des demandes de l'aval, les préconisations d'utilisation, ou bien encore les dispositifs incitatifs nationaux et européens.
« In fine, le constat est celui de la mise en valeur chaotique d'une grande ressource nationale » a conclu Jean-Yves Caullet. Le projet de loi devra relever le défi de la valorisation de la filière forêt-bois, un défi partagé par les élus des Communes forestières.