Reconstruction de Notre-Dame de Paris : la filière forêt-bois s'organise
Après l'incendie tragique qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril dernier, l'interprofession nationale France Bois Forêt a appelé toute la filière à se mobiliser pour mettre ses savoir-faire au service de la réhabilitation de cet emblème du patrimoine français.
Elus et entreprises ont proposé de fournir dans les meilleurs délais les ressources disponibles en chêne français issu de forêts gérées durablement. Les besoins pour la restauration de la charpente sont estimés entre 2 et 3000 m3, soit 0,1 % de la récolte annuelle de chêne en France.
Deux coordonnateurs, M. Philippe Gourmain, Président des Experts forestiers de France et Pierre Piveteau, Fédération nationale du Bois, ont été nommés au sein de France Bois Forêt pour organiser l'action de toute la filière. La Fédération nationale est en étroite relation avec eux afin de faire le lien avec les communes volontaires pour participer en faveur de ce vaste et beau projet.
Cette action collective fera converger vers Paris des bois de toutes les régions issues de forêts très diverses (Etat, communes, institutionnels, particuliers).
La filière forêt-bois a également réaffirmé l'importance de solliciter l'avis des professionnels dans ce chantier d'ampleur.