Des propositions d'actions pour "mobiliser les propriétaires forestiers"
Ce groupe de travail, constitué à la suite des Assises de la forêt et du bois, a réuni tous les acteurs concernés qui ont pu échanger et faire part de leurs propositions d'actions concrètes pour davantage assurer une gestion durable des forêts privées, qui représentent les trois-quarts des forêts françaises.
Photo : agriculture.gouv
Ces propositions d'actions, reflétant également l'ambition du Gouvernement en matière de planification écologique, dressent une liste de 16 mesures concrètes et ambitieuses pour augmenter la part des forêts françaises qui sont gérées et donc alimenter la pompe carbone forestière.
Les actions envisagées s'articulent autour des objectifs suivants :
- Mieux connaître les propriétaires forestiers et leurs motivations ;
- Fiabiliser le cadastre ;
- Dynamiser la gestion des biens vacants et sans maîtres ;
- Regrouper le foncier ;
- Regrouper la gestion forestière ;
- Massifier les surfaces sous document de gestion durable.
Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières : « Cette question sur le foncier forestier n'est pas nouvelle. De nombreuses réflexions ont déjà été menées sur le sujet des biens vacants et sans maitre amenant à la publication de plusieurs rapports. Je me réjouis que nous ayons identifié des points de blocages, mais il me semble, aujourd'hui, primordial de passer à l'action, avec la mise en place de moyens réglementaires, d'expérimentations territoriales avec un soutien et un engagement fort de l'Etat. »
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : « La forêt française est une forêt riche de sa diversité. Diversité biologique avec de nombreux types de peuplements. Diversité de gestionnaires avec plus de 3,5 millions de propriétaires. Parmi eux, 98% de petits propriétaires qui possèdent moins de 25 ha, mais 55% de la forêt privée française (5 millions d'hectares). Il est indispensable de les associer au renouvellement forestier et à l'adaptation de nos forêts au changement climatique initiés par le Gouvernement dans le cadre de la planification écologique. »