Un réseau actif d'élus franciliens
La région Ile-de-France a présenté le bilan de la Stratégie régionale forêt bois pour la période 2018-2021 répondant à la demande des élus d'appréhender globalement le cadre de la politique forestière nationale et sa déclinaison dans les territoires.
Les réussites de la stratégie régionale sont multiples avec notamment :
- le soutien de l'association interprofessionnelle Fibois IDF qui fédère les acteurs économiques franciliens du bois et de la forêt avec plus de 150 adhérents.
- la mise en place du dispositif « réflexe bois-biosourcés » qui mobilise les maîtres d'ouvrages publics pour intégrer des matériaux bois et biosourcés dans la construction.
- le développement du réseau des élus référents franciliens qui comptent aujourd'hui plus de 350 élus référents.
L'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France et l'ONF sont également intervenus au côté de la région pour présenter leurs travaux dans le cadre d'une convention permettant de suivre les impacts du climat sur la forêt publique francilienne, conduire un programme expérimental pour l'adaptation des écosystèmes forestiers aux perturbations, et reconstituer les forêts sinistrées par les crises climatiques et sanitaires.
Enfin, ont été présentés les différentes instances de gouvernance régionale liées à la forêt dans lesquelles les élus pourront s'impliquer suite à la création de l'Union régionale des communes forestières prévue pour juin 2022.