Résultat de l'enquête sur les peupleraies publiques
Après l'analyse détaillée des données issues du cadastre, une enquête téléphonique a été réalisée auprès de 500 communes, complétée d'une enquête en ligne.
Le cadastre 2016 affiche une surface de 30 000 ha de « bois peupleraies » publics, répartis en 7 000 communes. Or la surface actuelle est plutôt comprise entre 15 000 et 22 000 ha, pour environ 2 900 communes. Des travaux sont réalisés sur ces parcelles mais il est nécessaire de pondérer cette notion car on ne connaît pas la qualité de la populiculture pratiquée dans son ensemble. L'enquête montre un lien fort entre la réalisation des travaux et la perception des peupleraies : lorsque les peupleraies sont entretenues, la perception en est meilleure.
Malgré une surface réelle inférieure à celle affichée par le cadastre, l'amélioration de la gestion des peupleraies communales est un enjeu important. Les moyens à mettre en oeuvre pour avancer en ce sens devraient être débattus prochainement avec la FNCOFOR, l'ONF, le CNPF et d'éventuelles autres parties intéressées.
Photo : CNP