Réunion du Conseil supérieur de la forêt et du Bois
En tant que président du groupe "forêt et territoire", Dominique Jarlier a rappelé, dans un message, l'objectif de ce groupe: mettre en mouvement la politique forestière nationale dans les territoires.
Le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) sera décliné en Programmes régionaux de la Forêt et du Bois. L'inscription dans ces programmes sera un préalable pour bénéficier des financements du fonds stratégique.
Deux orientations guident les travaux : l'articulation de la politique forestière avec les autres politiques territoriales et l'identification des territoires forestiers pour y définir une stratégie sur la durée du PNFB: forêt méditerranéenne, de montagne, périurbaine. Cette approche multifonctionnelle et solidaire vise à donner une place active à la filière forêt bois pour le développement des territoires dans leur diversité.
Dans un contexte d'évolution sociétale et de nouvelle organisation territoriale, de changement climatique et de mondialisation des échanges, l'évolution des politiques forestières doit répondre aux défis du XXIe siècle. Les éléments de la politique nationale : loi d'avenir, Contrat stratégique de filière et la coordination avec les travaux des autres groupes vont apporter au PNFB cette vision prospective à 10 ans.
En réponse, le ministre qui réunissait pour la cinquième fois le Conseil supérieur de la Forêt et du Bois, a insisté sur la nécessité de politiques interrégionales et attend des propositions pour une rédaction du PNBF à la rentrée de septembre.
En savoir plus :
Lire l'intégralité de l'intervention de Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières