Réunion du réseau « Plan d'Approvisionnement Territorial » (PAT) : bilan et perspectives
Un outil en évolution
L'outil de modélisation Syllogis lancé en 2007 a depuis bien évolué. Les différentes modifications ont été présentées avec de nouveaux paramètres : sensibilité biochimique des sols, mode de calcul des houppiers, différence entre consommation et exploitation à l'intérieur de la demande en bois, etc... Une nouvelle mise à jour a été évoquée pour tenir compte des spécificités récentes de nombreux PAT, avec un suivi qui serait assuré par un comité scientifique.
Un outil de décision complet
Une autre conclusion majeure est que le PAT dépasse largement la thématique bois-énergie et peut être un outil complet pour répondre aux questions de la filière forêt-bois, comme la transition énergétique. Ainsi, ce n'est plus seulement un territoire mais l'ensemble d'un département, comme en Corrèze, qui a initié un PAT départemental en 2012. De même, les Régions Auvergne et Limousin ont encouragé la mise en place de nouveaux PAT sur leurs territoires afin de mieux maitriser les flux de ressources et c'est l'Union régionale des Communes forestières qui a été nommée maître d'ouvrage de cette opération dans le cadre d'une convention interrégionale Massif Central. L'analyse de ce schéma interrégional a d'ailleurs dégagé de nouvelles pistes de réflexion, d'autant plus importantes qu'avec l'obligation des SCOT ruraux d'ici 2018, le PAT sera un outil utile pour intégrer dans ces futurs documents d'urbanisme le volet bois.
Une logique territoriale adaptée
Enfin, le PAT est également un outil d'aide à la décision lorsque les élus d'un territoire sont sollicités par des groupes industriels dans le cadre de projet de cogénération biomasse comme les projets CRE. Quel positionnement adopter pour les Communes forestières ?
Grâce au PAT, très adapté car territorialisé, les projets peuvent être dimensionnés de façon compatible avec la ressource disponible, en lien avec les logiques territoriales de circuit court. De même, le bois est utilisé de manière rationnelle pour une valorisation et un rendement énergétique complet le plus élevé possible.
Un réseau d'harmonisation et de développement
Pour les animateurs du réseau PAT, faire vivre le programme et maintenir un lien permanent avec les territoires constitue un enjeu commun à toutes les unions régionales. Ainsi, ces journées sont à la fois l'occasion de se former et d'échanger mais aussi d'harmoniser et de consolider le message porté par le réseau des animateurs bois énergie de la Fédération. D'autres rencontres auront lieu pour partager les retours d'expériences, apporter de nouvelles compétences et ouvrir des perspectives de développement.