Réunion de sensibilisation pour des élus de Seine-et-Marne

Réunion de sensibilisation pour des élus de Seine-et-MarneDans le cadre du développement du réseau d'élus référents forêt-bois mené avec le soutien de la Région Ile-de-France, la Fédération nationale des Communes forestières a organisé le 12 juin dernier à Villemer (77), une réunion de sensibilisation autour du thème : « la forêt et le bois, quels rôles et prérogatives de l'élu communal ?».

Destinée aux élus du Territoire leader sud 77, cette réunion a rassemblé une vingtaine de participants, élus, techniciens de collectivités, du CRPF et du Conseil départemental.

Cette sensibilisation répondait à la demande exprimée par les élus, à l'occasion du diagnostic forestier réalisé en 2018, de mieux connaître les enjeux de la forêt et du bois et les leviers à leur disposition pour agir.

Après une introduction par Alain MOMON, président du comité de programmation du GAL sud 77 et maire de Vernou la Celle, les élus ont fait part des situations rencontrées sur leur commune : l'absence de gouvernance dans la gestion des forêts domaniales, les dégâts liés à l'exploitation, l'accessibilité des parcelles, la restructuration foncière, le lien à créer avec les propriétaires privés.

Le Conseil départemental a évoqué les dispositifs de soutien qu'il a mis en place à destination des communes : replantation, élagage des lisières, regroupement parcellaire (prise en charge des frais de géomètre et des actes notariés). Le CRPF a proposé de transmettre aux élus qui en font la demande, la liste des gestionnaires forestiers pour faire le relais auprès des propriétaires.

Enfin, les Communes forestières ont présenté les prérogatives des élus et les outils pour agir sur la forêt, au service de leur territoire.


Très investis, les élus ont pu prendre conscience du panel de leurs leviers d'action et ont souhaité approfondir certains de ces sujets qui feront l'objet de prochaines réunions.


Avec le soutien de :