Salon des Maires 2013 : la construction publique en bois local et la certification à l'honneur

Plus de 50 000 visiteurs et 750 exposants participent chaque année au salon des maires et des collectivités locales, ainsi qu'au congrès des maires. Un évènement incontournable où les Communes forestières étaient présentes sur deux espaces : un stand commun avec l'Office national des forêts et le Pavillon Bois aux côtés des acteurs de la filière forêt-bois pour valoriser les multiples usages du bois dans la commande publique.

Le + forêt publique, notre bois pour vos projets.

ImagePour la quatrième année consécutive, l'Office national des forêts et la Fédération nationale des Communes forestières se sont associés sur leur stand commun « forêt publique » autour du thème des multiples usages du bois dans les projets des collectivités, ainsi que sur les qualités offertes par ce matériau économique et renouvelable.
Ce rendez-vous annuel est une occasion privilégiée pour rencontrer les adhérents, répondre aux questions des élus, informer des actualités de la politique forestière et faire connaître le réseau des Communes forestières et ses actions. Le programme « 100 constructions publiques en bois local » a suscité un vif intérêt auprès des élus pour l'utilisation du bois par leurs collectivités dans les projets publics.

ImageEn cette fin de mandature, les élus sont venus très nombreux au salon et sur le stand, afin d'échanger avec leurs interlocuteurs forestiers : les agents patrimoniaux de l'ONF, gestionnaires des forêts publiques, et les équipes nationales et régionales des Communes forestières, partenaires majeurs de l'ONF auprès des élus. Le mardi 19 novembre, premier jour de salon, Jacques Pélissard, président de l'AMF et Michel Barnier, commissaire européen et ancien ministre de l'Agriculture ont visité le stand, en présence des équipes de l'ONF, de plusieurs élus et directeurs des Communes forestières.
Reconnaissable entre tous grâce à son espace végétalisé, le stand ONF-Communes forestières offrait aux visiteurs un large espace d'information et de documentation, des exemples d'utilisation du matériau bois et des réalisations en bois, parmi lesquelles un abribus réalisé par les ateliers de l'ONF, à gagner sur le stand en répondant à un quizz sur la filière forêt-bois. Après un tirage au sort, la commune de Cézens dans le Cantal, adhérente aux Communes forestières, s'est vue offrir cet équipement.

Le Pavillon Bois aux couleurs des territoires.

En lien avec le stand institutionnel, les Communes forestières étaient présentes sur le Pavillon Bois aux côtés des partenaires et des acteurs de la filière. Mandaté par l'interprofession France Bois Forêt (FBF) pour coordonner les messages de la filière auprès des élus, Jean-Claude Monin, membre du bureau de FBF, a souhaité mettre à l'honneur la construction en bois local au coeur du développement territorial, notamment la valorisation et la certification des bois français, à l'image de Bois des Alpes.
Image

Le mercredi 20 novembre, le lancement officiel du guide Bois des Alpes par Jean-Claude Monin, a permis de permis de donner un exemple concret de certification pour promouvoir l'utilisation du bois en circuit court, à l'échelle du massif alpin. « Le bois certifié garantit une traçabilité et valorise notre ressource forestière» a souligné Jean-Claude Monin, également président de Bois des Alpes. Plus largement, il a rappelé que « Bois des Alpes est une certification parmi d'autres. Des initiatives existent dans d'autres territoires. Demain, pourquoi pas une certification bois français ? » Bois français ou affirmation et visibilité de notre bois sur le territoire national, au travers de multiples démarches de certification, c'est en tout cas un message fort adressé aux élus.

Image

Jean-Claude Monin a ensuite présidé la remise du Prix national de la construction bois aux collectivités publiques lauréates. En récompensant des réalisations innovantes et exemplaires, ce concours créé en 2012, a remporté cette année encore un vif succès. Parmi plus de 700 candidatures, deux projets inscrits dans le cadre du programme « 100 constructions publiques en bois local », la salle de spectacle de Mazan (83) et le siège de la communauté de communes du massif du Vercors (38), ont été primés.Jacques Pélissard, président de l'AMF et député du Jura, une région très forestière, a tenu à saluer ces initiatives locales en décernant les trois prix « Coups de coeur AMF ». Jean-Claude Monin a rappelé « l'importance et le rôle majeur des collectivités dans l'utilisation du bois pour leurs projets publics. Construire en bois local, pour dynamiser la filière, créer des emplois non délocalisables, valoriser les produits de la forêt, c'est possible. »

Un temps d'échanges et de travail avec les partenaires.

ImageLe salon des maires et des collectivités locales est aussi un temps fort de l'année permettant de nombreuses rencontres et réunions de travail. Le comité consultatif de la forêt communale s'est tenu le jeudi 21 novembre, ainsi que le comité de liaison composé de la Direction des Affaires Communales de l'ONF et de l'équipe de direction de la Fédération nationale des Communes forestières. Sur les stands, de nombreux contacts ont été pris avec des élus de communes forestières. Des dossiers d'adhésion ont été diffusés, à destination des collectivités propriétaires de forêts ou plus largement intéressées par la forêt et le bois. De même, au Pavillon Bois, le Comité national pour le développement du bois (CNDB) a proposé des animations thématiques avec l'interprofession France Bois Forêt, des entreprises, des architectes et des prescripteurs. Ces trois journées au salon des maires ont permis de renforcer les liens entre les acteurs de la filière forêt-bois en portant un message commun auprès des visiteurs : l'utilisation du bois local dans les projets des collectivités.