Salon des Maires 2016 : la forêt publique mobilisée
Inauguré par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, le 99ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France a eu lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2016, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Plus de 47 000 visiteurs se sont rendus à ce grand rendez-vous annuel des maires et des présidents d'intercommunalités.
A la rencontre des élus forestiers
La Fédération nationale des Communes forestières était présente, aux côtés de l'ONF, pour rencontrer ses adhérents, répondre à leurs questions et se faire connaître auprès des élus d'autres territoires. Les équipes présentes sur le stand, élus et techniciens, ont échangé avec eux sur leurs rôles de propriétaires de forêts mais aussi de producteurs de bois, d'aménageurs du territoire, de maîtres d'ouvrage public et de prescripteurs bois.
Le thème, axé sur le climat, valorisait le rôle de la forêt contre les effets du changement climatique avec un espace végétalisé et des panneaux explicatifs sur la gestion durable des forêts publiques, les atouts du bois comme matériau stockant le CO2, le rôle de la forêt comme pompe à carbone. Une structure stylisée en bois, placée au centre du stand, symbolisait à la fois l'arbre et le matériau.
La Fédération nationale des Communes forestières a contribué et participé à plusieurs temps forts qui ont rythmé ces trois journées.
Remise du Prix national de la construction bois
Le mardi 31 mai à 16h00, le stand de la forêt publique a accueilli le prix national de la construction bois pour récompenser les collectivités lauréates en 2015. Parmi celles-ci, la commune de Hadol a reçu le 1er prix dans la catégorie "bâtiments publics éducation et culture" pour la construction d'un nouveau groupe scolaire, inscrite dans le programme porté par la Fédération nationale des communes forestières "100 constructions publiques en bois local". Francis Cros, vice-président en charge du bois construction a salué un projet exemplaire en présence du maire Roger Colin et de sa première adjointe : "cette récompense est la reconnaissance d'une démarche de valorisation du hêtre local portée par cette commune forestière des Vosges."
La Fédération nationale des Communes forestières est, depuis la création du prix, membre du jury national aux côtés d'une douzaine d'organisations professionnelles, représentants de la filière forêt-bois, d'architectes référents et de plusieurs médias.
En savoir plus sur le site du Prix national de la construction bois :
http://www.prixnational-boisconstruction.org/les-laureats-aux-prix/laureats-2015
Territoires ruraux et attractivité
Mercredi 1er juin, au congrès des maires, le président de la Fédération nationale des Communes forestières Dominique Jarlier est intervenu lors du débat "Ruralité, attractivité et territoires". Face à des métropoles et des communautés d'agglomération de plus en plus fortes, le monde rural doit faire face à plusieurs défis. Une première séquence était consacrée au thème: comment les maires peuvent-ils accompagner et soutenir le développement agricole et local de leur territoire? Mondialisation, urbanisation, avènement du numérique ou accroissement des mobilités sont autant de grands changements qui impactent durablement la société et les territoires. A côté des métropoles, les villes intermédiaires et leurs espaces ruraux constituent un ancrage local à préserver face à la mondialisation métropolitaine. Comment aménager les territoires ruraux tout en s'inscrivant dans une dynamique de développement durable ?
Dominique Jarlier a rappelé la nécessité de se mobiliser sur le foncier : protéger le foncier, améliorer son accès, faire face aux conséquences de la compensation agricole. En tant que président national des Communes forestières, il a rappelé toute l'importance d'un régime forestier garantissant une gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques.
En savoir plus : visionner l'intégralité du débat
(l'intervention de Dominique Jarlier débute à partir de la 29ème minute environ)
ONF et Communes forestières : un contrat qui engage
Le traditionnel cocktail de l'ONF a eu lieu le mercredi soir. Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF a rappelé l'importance des relations entre les communes et l'ONF. Il s'est réjoui de la signature par la Fédération nationale des Communes forestières du contrat d'objectifs et de performance avec l'Etat et l'ONF pour la période 2016-2020. Dominique Jarlier a rappelé que ce contrat engageait l'ensemble des signataires. Les Communes forestières seront vigilantes dans sa mise en oeuvre.
La présence conjointe de l'ONF et des Communes forestières au salon des maires est une illustration de ce partenariat renouvelé. Les élus ont su trouver les réponses auprès de leur porte-parole, la Fédération nationale des Communes forestières.