Territoires unis
Premier sujet partagé : la réaffirmation du rôle des maires, premiers échelons de la démocratie de proximité. La création de collectivités XXL a d'autant plus accru ce besoin de cohésion, cette reconnexion nécessaire avec les réalités des territoires.
Le président Jarlier l'a illustré : « nous élus forestiers coordonnons les politiques sur tous les sujets qui concernent la forêt et la filière bois, en écho aux attentes de nos concitoyens. Préservation du patrimoine forestier, investissement local, emplois de proximité, nous partageons une vision commune au service de l'intérêt général ».
Deuxième sujet partagé : Dominique Jarlier a abordé le vaste chantier engagé pour repenser le modèle de la gestion de la forêt publique et plus largement de la forêt française.
Les propositions qui seront adressées au gouvernement seront issues de la contribution des milliers de collectivités adhérentes.
Depuis toujours, les associations nationales d'élus sont des partenaires naturels et ce travail suscite leur vif intérêt.
Rendez-vous a d'ailleurs été pris pour partager les réflexions en cours.