Une nouvelle feuille de route en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle feuille de route en Bourgogne Franche-ComtéLes élus de l'union régionale des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté se sont réunis en séminaire les 5 et 6 février derniers à Beaune pour dresser un bilan de la feuille de route en cours et étudier son adaptation au périmètre de la grande région. Une ambition en phase avec le Programme régional de la forêt et du bois et le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020.

Cohérence et perspective
Une trentaine d'élus, administrateurs de l'Union régionale des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté, étaient à Beaune, les 5 et 6 février 2018, pour faire un bilan de la feuille de route en cours et étudier son adaptation au périmètre de la grande région. Cette ambition doit mettre en phase le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB), déclinaison du Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) et du Contrat Stratégique de Filière, avec le Contrat d'objectifs et de performance de l'ONF 2016-2020. Les représentants de la DRAAF, de la Région, de l'ONF et de l'interprofession FIBOIS ont apporté leurs contributions à ces réflexions.


Légitimité et intérêt général

L'Etat et la Région ont rappelé le rôle important des communes forestières dans la production de bois en tant qu'acteurs économiques à part entière de la filière, et au-delà de l'intérêt général qu'elles représentent en tant que collectivités.
Ils ont également insisté sur la légitimité du réseau des Communes forestières pour porter des politiques forestières territoriales et développer l'usage du bois régional dans les investissements publics.

Transparence et gouvernance

Avec l'ONF, les débats nourris ont porté sur les adaptations de la gestion forestière face aux évolutions climatiques, sur les difficultés actuelles que rencontrent les transformateurs régionaux pour acheter du chêne et sur la solution de sécurisation que repésentent les contrats d'approvisionnement pluriannuels. Sur ce dernier point, les administrateurs ont demandé à l'ONF des efforts de transparence et de simplification pour un engagement plus massif des communes dans cette voie. En termes de partenariat et de gouvernance, ils attendent une reconnaissance plus forte par les techniciens forestiers territoriaux du rôle des Communes forestières afin de conforter ce réseau auprès des élus dans leur rôle de décideur.

Les représentants de FIBOIS ont insisté sur le besoin de communiquer sur l'utilisation du bois dans la construction publique et sur l'acceptabilité sociale des exploitations pour que la forêt continue d'alimenter la filière régionale.
En marge des temps de réflexion, les administrateurs ont pu découvrir un exemple de valorisation du chêne avec la visite de la tonnellerie Billon qui existe depuis troix générations (photo ci-contre).

Mobilisation et qualité
Au terme de ce séminaire, Jacky FAVRET, Président de l'Union régionale a souligné la légitimité réelle, originale et unique du réseau des Communes forestières, en appelant les associations à poursuivre le travail dans ce sens. Il a également souligné la mobilisation des élus et des équipes.  Enfin, la qualité des échanges lors de ces journées devrait nourrir la rédaction de la nouvelle feuille de route qui sera soumise à validation lors des prochaines réunions du conseil d'administration.