A vos côtés pour restaurer le patrimoine
La Fondation France Bois Forêt "pour notre patrimoine" apporte un financement pour la restauration du patrimoine bâti.
Pour être éligible, une demande de financement doit impérativement comporter une part significative de matériau bois issue de forêts françaises gérées durablement et dont la traçabilité est assurée.
Trois objectifs sont visés :
- valoriser la ressource forestière française,
- apporter une réponse sociétale depuis la récolte de bois jusqu'à sa mise en oeuvre,
- communiquer sur les chantiers sélectionnés pour susciter l'engagement. La Fondation recrée ainsi du lien entre le patrimoine qui accueille le public et les forêts environnantes.
La Fondation France Bois Forêt est dotée d'un budget de 200.000 euros sur 4 ans, grâce au financement de la contribution interprofessionnelle versée par les organisations de la filière, dont la Fédération nationale des Communes forestières.
A noter que cette création fait suite à l'incendie le 15 avril dernier de la charpente de Notre-Dame de Paris. Les membres de France Bois Forêt se sont alors engagés à mettre à disposition gracieusement les chênes de France nécessaires à sa reconstruction. C'est dans cet élan qu'a été créée la Fondation France Bois Forêt, afin de soutenir des actions de restauration du patrimoine dans toute la France.
En savoir plus sur le site de France Bois Forêt, ici.