Webinaire consacré à la prévention et la lutte contre l'incendie
L'intercommunalité est amenée à prendre une place croissante dans gestion des risques. La loi Matras oblige les intercommunalités concernées par un risque à créer des plans intercommunaux de sauvegarde. Les incendies de l'été 2022 imposent aux collectivités d'intervenir en amont pour prévenir les incendies. Une PPL a été déposée au Sénat visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie. Elle appelle à questionner largement notre système de lutte contre l'incendie.
Bruno Lafon, président de la communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord a ouvert le webinaire en revenant sur le rôle que peuvent jouer les intercommunalités dans la lutte contre le risque incendie et sur les incendies de l'été 2022.
Françoise Alric, directrice adjointe de la Fédération nationale des communes forestières a donné des points de repère pour la prévention des incendies (voir présentation en téléchargement).
Jean BACCI, sénateur du Var a présenté le contexte du risque incendie en France et son évolution. Il a également présenté les solutions promues par la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie déposée au Sénat le 14 décembre 2022, dont les discussions en séance publique sont prévues les 4 et 5 avril 2023. Ces solutions associent prévention et lutte contre l'incendie.
Françoise Matheron, vice-présidente de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, a présenté un retour d'expérience sur la gestion de crise mise en oeuvre par une intercommunalité autour du risque incendie (voir présentation en téléchargement).
Des échanges ont ensuite eu lieu entre les auditeurs et les intervenants.
Pour faire suite à ces échanges, Intercommunalités de France mettra en place un groupe de travail sur l'élaboration des plans intercommunaux de sauvegarde.