Création et entretien des voiries forestières : penser environnement !
L'association France Nature Environnement et la Fédération nationale des Communes forestières, ont réalisé, en partenariat avec la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires, un guide voirie à destination principale des élus confrontés à la création et à l'entretien de voirie forestière.
La prise en compte des enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité est une nécessité à intégrer dans la création ou l'entretien des voiries forestières.
Ce guide a pour objectif d'accompagner les élus locaux ayant la responsabilité de la gestion de forêts communales, dans la conception globale de leur projet, en se basant sur des exemples de réalisations.
Aboutissement d'un an de travail passionné, le guide aborde la question de la création de voirie et de la préservation de la biodiversité sous un angle novateur : anticiper la création d'une voirie forestière, mais surtout l'imaginer dans un écosystème et non pas comme un équipement plaqué sur un territoire.
Divisé en trois parties, le guide rappelle d'abord la définition de la voirie forestière : statut, responsabilité des élus, aides et subventions. Il revient ensuite sur les grandes étapes de la création d'une voirie forestière avec l'intégration des enjeux environnementaux et paysagers.
Enfin, il présente des réalisations et bonnes pratiques menées dans les territoires qui seront enrichis au fil du temps.
A noter que la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (FNEDT) et l'Office national des forêts (ONF) viennent de publier Pratic'Sols, un guide dédié aux professionnels forestiers (propriétaires et gestionnaires, entrepreneurs de travaux forestiers, donneurs d'ordre) qui met en avant 23 recommandations de protection des sols et une méthodologie décisionnelle.