Élus, avez-vous pensé au bois de vos territoires pour vos projets de construction, rénovation et aménagement ?
Relocaliser l'origine des produits bois de vos projets c'est possible. Cela vous permet de :
- Valoriser une ressource locale et gérée durablement
- Maintenir ou créer de l'emploi en milieu rural auprès des entreprises de valorisation du bois
- Pérenniser les services rendus par la forêt (réservoir de biodiversité, protection contre les risques naturels, préservation du cycle de l'eau, entretien des paysages, etc.)
- Sensibiliser le grand public à la gestion forestière et l'usage du bois.
Les Communes forestières forment et accompagnent les élus pour faciliter l'intégration de bois local dans les projets de marchés publics. De nombreux guides régionaux existent.
Le programme « 100 constructions publiques en bois local » a permis de développer un certain nombre d'outils techniques et juridiques pour accompagner au mieux les collectivités.
En collaboration avec l'agence Biom Attitude, la FNCOFOR a développé l'outil A.R.T (Analyse des Retombées Territoriales) qui permet d'analyser et mesurer les retombées économiques, sociales et environnementales des projets en cours de réflexion ou déjà réalisés, sur un rayon de 80 km.
Cet outil gratuit est dIsponible en ligne : art.fncofor.fr
En parallèle, pour faciliter la mise en oeuvre d'une démarche locale, des marques de certifications (Bois des Alpes™, Bois des Territoires du Massif Central™, Bois des Pyrénées™, Lignum Corsica©) ont été déployées, afin d'assurer l'origine et la traçabilité du bois.
Découvrir aussi des projets exemplaires de construction en bois français dans le numéro spécial de la Lettre B - France Bois Forêt