Les Communes forestières entendues !
Cette annonce faite par Julien DENORMANDIE, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur le stand de la FNCOFOR à l'occasion du salon des maires le 17 novembre dernier, a également été reprise le 18 novembre par le Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son discours au Congrès des maires.
« Cette annonce montre que l'Etat assume ses responsabilités et son engagement pour nous permettre de relever les défis qui sont face à nous. C'est une victoire pour nous qui sommes mobilisés depuis le mois de juin en dénonçant cette mesure injuste et irrationnelle » souligne Dominique JARLIER, président de la Fédération.
C'est grâce à la mobilisation de toutes et tous que nous avons appris cette excellente nouvelle et nous tenions à remercier chaleureusement toutes les communes, les parlementaires et les associations d'élus (AMRF, AMF, ANEM...) qui se sont investis à nos côtés dans cette lutte.
« Nous espérons que cette annonce est le point de départ d'une véritable refonte de la politique forestière et la prise en compte des nombreuses contributions des Communes forestières pour la préservation du poumon vert de la France. », expression partagée par l'ensemble des élus des Communes forestières.
Le combat continue pour une nouvelle gouvernance de l'ONF
Même si nous avons remporté une bataille, nous devons rester vigilants sur les prochaines étapes à venir. Les Communes forestières se sont engagées à accroître la contractualisation nécessaire à la filière bois française.
L'ONF doit sortir de ses impasses budgétaires et structurelles. La Fédération s'engage à reprendre le dialogue avec l'ONF et l'Etat pour rénover le modèle économique de l'organisme. Le groupe de travail de la Fédération ayant travaillé à l'écriture de la nouvelle convention ONF-FNCOFOR se réunira dans les prochains mois afin de finaliser un travail déjà bien abouti avant les décisions de juin dernier. Le comité national des ventes, à l'arrêt depuis juin, reprendra également dès que possible.
Le président Dominique Jarlier, Michel Bourgeois et Daniel Perrin, élus du bureau de la FNCOFOR ont rencontré le 29 novembre, le ministre chargé des comptes publics. Ils ont pu expliquer l'irrationalité et l'illégitimité des mesures prises en juin. Ils ont aussi fait état de la situation préoccupante des communes impactées par la crise scolytes. Un résumé de cette rencontre sera fait dans le prochain COFOR info.
Les élus des Communes forestières apportent actuellement leur expertise aux Assises de la forêt et du bois, afin de construire des réponses concrètes et opérationnelles. Renouer la coopération entre la Fédération nationale des Communes forestières, l'Etat et l'ONF nous semble aujourd'hui essentiel et nous participerons à cette volonté de « faire filière ».