Contrat Etat-ONF 2021-2025
L'Etat a signé un contrat avec l'Office national des forêts (ONF) pour la période 2021-2025, le 22 avril 2022. Celui-ci s'inscrit au regard des défis que rencontre la forêt face au changement climatique et du potentiel qu'elle représente par la valorisation des matériaux bois dans l'atténuation du changement climatique.
L'État, en tant que propriétaire des forêts domaniales s'assure de la bonne gestion de son patrimoine. En tant que puissance publique, il veille à la prise en compte de l'intérêt général.
Dans ce cadre, il confie à l'ONF, Établissement public national à caractère industriel et commercial, la mise en oeuvre de 4 orientations :
- L'ONF, gestionnaire unique du régime forestier, au service de la gestion durable, multifonctionnelle et du renouvellement des forêts publiques face aux défis du changement climatique.
- L'ONF au coeur de la performance et de l'excellence de la filière bois et de son développement, au service de l'emploi, de l'économie et de la neutralité carbone. Un établissement contribuant à des objectifs sociétaux, environnementaux et territoriaux en forêt publique et au-delà.
- Un établissement public performant, autour d'un modèle économique restauré, de compétences confortées, d'un dialogue permanent et de qualité et d'une efficience accrue.
- L'ONF, gestionnaire unique du régime forestier, au service de la gestion durable, multifonctionnelle et du renouvellement des forêts publiques face aux défis du changement climatique