Annales des Mines : Les Communes forestières, engagées pour la défense des forêts françaises

Annales des Mines : Les Communes forestières, engagées pour la défense des forêts françaisesLes Annales des Mines ont sorti une édition spéciale de 145 pages sur les forêts françaises en juillet 2024 : Les forêts dans le changement climatique : nouveaux enjeux.

Pour lire gratuitement en ligne l'édition complète :  Les Annales des Mines 

Le rôle des élus et notre engagement pour la défense des forêts françaises y sont mentionnés en page 41 ainsi que celui des nombreux autres acteurs qui travaillent pour cette filière. 

Extraits du sommaire :
- Le carbone forestier : un équilibre à trouver entre la préservation des stocks et le maintien d'une pompe à carbone
- Évolution de la santé des forêts, zoom sur les crises récentes
- Les usages du bois : répondre aux besoins des hommes et contribuer à la transition vers une économie bas carbone
- La construction bois : bas carbone, sûre et efficiente
- Le bois énergie, une énergie renouvelable incontournable à la transition énergétique
- L'utilité sociétale de la filière forêt-bois
- Les chiffres clés de la Veille économique mutualisée (VEM) de la filière forêt-bois
- La feuille de route forêt-bois dans la planification écologique

Accédez au sommaire complet

Philippe Canot, président de la Fédération nationale des Communes forestières : "Les élus ont une place particulière au sein de la filière forêt-bois en tant qu'aménageur du territoire et de leurs nombreux rôles. Conscients des enjeux en cours pour les forêts, ils agissent déjà pour trouver des solutions, avec les autres acteurs de la filière, pour adapter les forêts au changement climatique. Au sein des Communes forestières, ils favorisent l'utilisation du bois en circuit court, la contractualisation pour valoriser les bois des forêts communales et cherchent à impliquer les plus jeunes sur ces sujets d'avenir, notamment avec le programme « Dans 1 000 communes, la forêt fait école ». Ils mobilisent également les propriétaires forestiers pour améliorer le foncier forestier et promouvoir ainsi une bonne gestion sylvicole en France et ont une vigilance accrue des risques. Ces défis à relever pour les forêts, au service de l'intérêt général, pour les générations futures nécessitent d'anticiper, de planifier, et d'aménager les territoires."