Lettre de mission du nouveau délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages

Le Premier Ministre Gabriel Attal a signé le 29 avril 2024, la lettre de mission de Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, qui précise et complète le décret d'attribution paru le 5 avril 2024.

Il est, ainsi, en charge de veiller à la bonne mise en oeuvre de la planification écologique de la forêt, de la transformation et des usages du bois, en ciblant les priorités politiques suivantes dans lesquelles les Communes forestières sont pleinement investies : 

  1. Le renouvellement forestier dans un contexte de changement climatique ;
  2. La massification de la gestion durable des forêts, en s'appuyant notamment sur les propositions des professionnels (groupe co-présidé par FNCOFOR/CNPF) ;
  3. La protection des forêts contre les incendies et la lutte contre les incendies en forêt ;
  4. Le renforcement de la structuration des filières de transformation et de leur articulation entre usages, permettant la relocalisation en France des principales chaines de valeurs, et en visant à renforcer notre souveraineté en matière d'approvisionnement ;
  5. Le développement des usages de bois, notamment pour la construction, la rénovation et les procédés industriels ;
  6. Le renforcement de l'économie circulaire du bois et de ses dérivés ;
  7. La protection des écosystèmes forestiers ;
  8. L'accès pour tous à la nature à laquelle nos concitoyens sont attachés, ainsi qu'à l'éducation et à la sensibilisation aux enjeux forestiers.

Consultez la lettre de mission