Séminaire multirisques et forêt à Lourdes pour les Communes forestières
Vue depuis le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs
Le programme avait pour objectif de permettre aux participants d'appréhender les multiples risques liés à la forêt (feux, inondations, glissements de terrain, risques sanitaires...) en allant à la rencontre d'experts en salle et sur le terrain.
Se rendre à Lourdes pour appréhender les risques multiples n'était pas un hasard. Comme l'a expliqué Cécile Prévost, la ville, très fréquentée pendant une grosse période de l'année par des pèlerins venus du monde entier, est exposée à de nombreux risques : inondation, risque sismique, feux de forêt... Il revient aux élus de prévenir ces risques en préparant les populations et de prendre des décisions en cas d'événement majeur.
Présentation du Plan Communal de Sauvegarde de la ville de Lourdes
Les participants se sont ensuite rendus à Barèges pour échanger avec des agents ONF du service Restauration des Terrains de Montagne sur l'historique de cette mission d'intérêt général créée à la fin du XIXème siècle et ses évolutions. Ils ont pu étudier le cas concret du village, fortement exposé au risque avalanche et protégé par des ouvrages de génie civil et par la forêt. Ce fut l'occasion d'aborder les rôles de la forêt de protection et sa gestion.
La première journée s'est conclue par une discussion au sujet de la gestion des rivières, des forêts ripisylves (formations boisées, herbacées présentes sur les rives d'un cours d'eau) et des risques d'inondations et d'embâcles (masse d'objets solides emportée par les eaux lors d'une crue) qui y sont liés avec un technicien rivière du département des Hautes-Pyrénées.
Pendant la deuxième demi-journée en salle, les participants ont bénéficié d'une présentation par Marie Chaillou, salariée des Collectivités forestières d'Occitanie Pyrénées-Méditerranée sur la notion de risque, les différents risques naturels existants, leur gestion, les rôles des élus et documents à leur disposition. Le chercheur Eric Rigolot (INRAE) a ensuite présenté des travaux sur les projections de l'activité des feux en France ainsi que la gestion des multirisques en forêt. Le séminaire s'est conclu par un temps d'échanges sur les actions portées par les Communes forestières pour accompagner les élus dans la gestion de ces multirisques en forêt et les perspectives de développement de ces sujets.
Présentation d'Eric Rigolot (INRAE)