Lutter contre les incendies de forêt : Retour d'expérience d'un voyage d'études en Dordogne

Lutter contre les incendies de forêt : Retour d'expérience d'un voyage d'études en DordogneDans le cadre du programme « Déployer la mise en oeuvre des Obligations Légales de Débroussaillement » soutenu par le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, les Collectivités forestières de Normandie et d'Ile-de-France, organisaient pour des élus et des partenaires régionaux de la filière, un voyage d'études en Dordogne du 11 au 13 décembre 2024.

Elles ont été accueillies à Périgueux par les Collectivités forestières de Nouvelle-Aquitaine et des acteurs territoriaux de la Défense des Forêts contre les Incendies (DFCI). L'objectif de ce voyage d'études était de permettre aux participants d'identifier les leviers d'actions pour mobiliser leurs territoires où le risque incendie est émergent.

Le choix du territoire d'accueil s'est porté sur la Dordogne, département qui permettait une bonne projection des élus franciliens et normands. En effet, les forêts du département sont en majorité feuillues comme en Normandie et en Ile-de-France. On y trouve un climat et des essences forestières qui pourraient ressembler à ceux des régions d'origine des délégations dans quelques années selon les projections de climessence. La mise en oeuvre des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) fait également l'objet d'un travail d'acculturation.

Le programme a permis aux participants d'appréhender le rôle des élus communaux en cas de feu de forêt, de découvrir des politiques de prévention et de défense contre ce risque, leur articulation et les acteurs qui les portent. Enfin, les visites terrain ont été l'occasion d'observer concrètement des aménagements et des pratiques faisant leurs preuves.

La première demi-journée, les délégations ont été accueillies par leurs homologues aquitains et ont pu rencontrer des pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours. Les pompiers ont rappelé que la forêt couvre près de la moitié du territoire, est à 99% privée et très morcelée. Le risque feu dans ce département est important. Ils ont ensuite expliqué la structuration de la sécurité civile, la stratégie et les moyens de lutte et les participants ont pu observer en direct le travail réalisé au sein centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS), organe de coordination de l'activité opérationnelle.

La deuxième journée était consacrée à l'explication de la réglementation dans le département, notamment les OLD, par les services de l'Etat. Les visites ont permis de constater la mise en oeuvre des OLD dans un camping et comprendre l'organisation et le rôle du Syndicat Mixte Ouvert dans la réalisation de piste DFCI. 

 

 

Visite du CODIS du SDIS de Dordogne

Démonstration du SMO

 

Enfin, la dernière demi-journée était consacrée aux Plans (Inter)Communaux de Sauvegarde (PCS et PICS). Ces documents stratégiques, élaborés sous la responsabilité des élus, permettent d'organiser les moyens humains et matériels existant sur le territoire de la commune ou de l'intercommunalité pour faire face en situation d'urgence. Les témoignages des élus des communes de La Roche-Chalais et Chancelade et de la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord ont insisté sur l'importance de ces outils pour anticiper le risque, la manière d'y intégrer le risque feu de forêt mais aussi l'importance de réaliser des exercices pour éprouver leur efficacité et les mettre à jour.

Piste DFCI aménagée par le SMO

Les participants reviennent de ce voyage avec de nombreux retours d'expérience et exemples sur lesquels s'appuyer, offrant ainsi des éléments précieux pour alimenter les travaux relatifs à la prévention du risque de feu de forêt dans les contextes normand et francilien.