Les axes stratégiques 2025 définis par le bureau fédéral

- Le maintien et renforcement du Régime Forestier (RF) les travaux existants ont permis la rédaction de trois documents :
- une note sur l'identification des forêts de collectivités ne bénéficiant pas du RF,
- deux logigrammes permettant le cheminement vers l'application ou la distraction du RF,
- une notice explicative permettant une lecture de ces logigrammes en donnant un certain nombre de critères communs de l'interprétation du terme « susceptible d'aménagement, d'exploitation régulière ou de reconstitution » de l'article L.211-1 du code forestier.
En 2025, ces documents seront présentés aux ministères de tutelle afin d'obtenir leur validation et d'établir un plan d'action, nécessaire à la négociation du futur contrat Etat-ONF. Une série de tests sera mise en place au premier semestre.
- La nécessité de plans d'aménagement agiles en capacité de s'adapter aux évolutions rapides
- Le développement des travaux menés sur la commercialisation des bois
- La valorisation des aménités environnementales : En 2025 sera créé un groupe de travail pour réfléchir à une stratégie nationale de valorisation des aménités forestières déclinée en régions et de leur intégration dans le RF au même titre que les ventes de bois.
- Hors convention, sera aussi traité la question des concessions que l'ONF peut avoir avec les Communes forestières.
- L'avancement sur la refonte de l'identité graphique de tout notre réseau a été présenté au bureau (voir article au dos).
Le bureau a également travaillé sur un réajustement de la stratégie de développement du programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » pour renforcer l'efficacité de l'animation locale des projets et cadrer les partenariats.
Concernant la gestion des risques, une présentation de l'état des travaux en cours a été réalisée auprès du bureau pour mettre en lumière les perspectives 2025. Les élus de la commission et les salariés du réseau de cette thématique travaillent actuellement sur la contribution de Communes forestières qui sera soumise à l'État afin d'alimenter la stratégie nationale DFCI.
S'agissant de l'équilibre sylvo-cynégétique, le bureau a validé la proposition de la commission chasse d'enclencher un processus d'information et de travail en commun avec l'ensemble des représentants des Communes forestières au sein des commissions départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) et des Comités paritaires au sein des commissions régionales de la forêt et du bois.
Le bureau a également exprimé son inquiétude face à l'absence d'avancées de l'État sur la question du foncier forestier, malgré l'existence de trois rapports : le rapport sur la mise en gestion durable de la forêt française privée et les propositions d'actions pour "mobiliser les propriétaires forestiers" et le dernier sur la prospective relative aux terres agricoles délaissées à l'horizon 2050. A ce jour, ni une date de travail, ni une feuille de route n'ont été établies sur cette question. Les Communes forestières sont prêtes à mener des expérimentations mais souhaitent que l'État prenne des engagements.