La construction en bois local pour le développement des territoires

Les Communes forestières sensibilisent, forment et accompagnent les élus des collectivités publiques afin d'intégrer du bois local pour leur projet de construction, réhabilitation et aménagement. Les élus des Communes forestières, ambassadeurs de la construction en bois local, portent de nombreuses actions auprès des pouvoirs publics visant à informer et soutenir les atouts du bois local dans la construction publique.

Élus, avez-vous pensé au bois de vos territoires pour vos projets de construction, rénovation et aménagement ?

Relocaliser l'origine des produits bois de vos projets c'est possible. Cela vous permet de :

  • Valoriser une ressource locale et gérée durablement
  • Maintenir ou créer de l'emploi en milieu rural auprès des entreprises de valorisation du bois
  • Pérenniser les services rendus par la forêt (réservoir de biodiversité, protection contre les risques naturels, préservation du cycle de l'eau, entretien des paysages, etc.)
  • Sensibiliser le grand public à l'usage du bois et à la gestion forestière.

Un réseau pour vous accompagner tout au long de votre projet 

Les chargés de mission des Communes forestières vous accompagnent et vous forment pour faciliter l'intégration de bois local dans les projets de marchés publics. De nombreux  guides régionaux existent. 

 Au cours de l'année 2023, les chargés de mission des Communes forestières ont accompagnés :

+ 350 projets de collectivités forestières dont,
+ 50 projets livrés avec du bois certifié et local pour un volume d'environ,
+ 6 300m3 de bois dont environ 4 000m3 de bois certifié et local. 

Des outils à votre disposition

Avec le programme «  100 constructions publiques en bois local », initié par la FNCOFOR sur la période de 2012-2017, les Communes forestières se sont dotées d'outils techniques et juridiques afin d'accompagner les collectivités à atteindre leurs objectifs politiques.

  

Découvrez la brochure FNCOFOR sur l'utilisation du bois pour les projets de construction, rénovation et aménagement et le livret sur  l'utilisation du bois scolyté dans la construction

En 2018, les pessières françaises (forêts peuplées d'épicéas), principalement situées en région Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, ont été très lourdement attaquées par le scolyte. Profitant du réchauffement climatique, l'insecte a élu domicile sous les écorces des arbres affaiblis par les très grandes sécheresses qui se multiplient chaque été, depuis lors. De nombreuses régions en France ont été touchées par l'épidémie.

A.R.T. - Analyse des Retombées Territoriales des projets bois

La Fédération nationale des Communes forestières a développé, en collaboration avec l'agence Biom Attitude,  l'outil A.R.T. – Analyse des Retombées Territoriales : art.fncofor.fr. Il permet d'évaluer les retombées économiques, sociales et environnementales des projets dans un rayon de 80 km :

  • flux financiers réinjectés sur le territoire ;
  • emplois créés ou maintenus ;
  • surface de forêt gérée ;
  • tonnes de CO² stockées ou évitées.

La traçabilité des bois, enjeu du développement des territoires

Les Communes forestières ont initié la création des marques de certifications collectives à l'échelle des massifs : Bois des AlpesBois des Territoires du Massif CentralBois des Pyrénées et Lignum Corsica. Ces marques garantissent l'origine des bois à 100% issus de massifs et issus de forêts certifiées gérées durablement (PEFC/FSC). Les maîtres d'ouvrage ont la possibilité d'intégrer les marques de certification dans leurs marchés publics.

 

 

Des exemples de projets

Découvrez ci-dessous des territoires qui ont réussi leurs projets de construction publique en bois local grâce à la volonté des élus et l'organisation de la filière bois locale.

 

 Contact : Angéline Fourchaud angeline.fourchaud@communesforestieres.org