Actualités
Vers un dialogue apaisé entre la FNCOFOR et l'ONF
La convention FNCOFOR-ONF a été présentée pendant l'AG de la FNCOFOR, le 27 octobre 2022. Les bases de cette convention ont été construites au printemps 2021 avec un groupe de travail dédié, constitué d'élus du Conseil d'administration de la FNCOFOR. Parallèlement, un contrat a vu le jour entre l'ONF et l'État pour lequel la Fédération avait fait plusieurs préconisations. Celui-ci a été validé lors du Conseil d'administration de l'ONF, le 2 juillet 2021 malgré l'opposition des Communes forestières et de toutes les parties prenantes (collectivités, filière, syndicats).
07/11/2022
Assemblée générale de la FNCOFOR 2022
Notre Assemblée générale 2022 a eu lieu le 27 octobre à l'hôtel de la Région Bourgogne-Franche-Comté, précédée d'un Conseil d'administration. Initialement prévue le 28 octobre, elle s'est déroulée la veille en raison de l'invitation du président de la République, le même jour au Palais de l'Élysée, pour réunir tous les acteurs engagés dans la campagne 2022 de lutte contre les feux de forêts.
07/11/2022
La nouvelle stratégie du gouvernement pour lutter contre les feux de forêt
Lors de son discours du 28 octobre, le Président a remercié tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies de l'été, dont les élus, en annonçant la mise en place d'une nouvelle stratégie en 3 axes :
04/11/2022
Rapport d'activités 2021
L'année 2021 aura été ponctuée par des travaux intenses dans lesquels les élus ont révélé toute leur ténacité et leur implication. Grâce à la mobilisation de toutes les communes, d'associations d'élus qui nous sont proches, de parlementaires, nous avons pu, une fois de plus, faire changer d'avis le gouvernement et annuler une mesure incompréhensible pour laquelle l'Etat demandait une contribution supplémentaire de près de 30 millions d'euros aux Communes forestières pour équilibrer le budget de l'ONF. Le rapport d'activités fait aussi état de toutes les actions menées par la Fédération au cours de l'année. (Rapport d'activités présenté lors de l'Assemblée Générale FNCOFOR du 27 octobre 2022)
25/10/2022
La FNCOFOR poursuit ses travaux sur la contractualisation
La convention FNCOFOR-ONF prévoit le passage de 22% en 2022 à 35% en 2025 des volumes de bois vendus par les collectivités en contrat. Cette augmentation se fera à condition que les contrats soient avantageux pour les propriétaires et la filière. La FNCOFOR poursuit donc ses travaux à ce sujet.
24/10/2022
IMPORTANT – CHANGEMENT DE DATE de l'Assemblée Générale de la FNCOFOR 2022
Le président de la République a invité les acteurs engagés dans la campagne 2022 de lutte contre les feux de forêts, le vendredi 28 octobre 2022 à 11 heures, au Palais de l'Elysée. Nous sommes donc dans l'obligation d'avancer notre Assemblée Générale au JEUDI 27 OCTOBRE de 16h30 à 19h30. L'Assemblée Générale sera précédée par un Conseil d'administration à 15h30 (uniquement ouvert aux membres du CA FNCOFOR).
24/10/2022
Boisdespyrenees.com pour valoriser une origine et une marque
Depuis sa mise en ligne en mai 2022, le site bois- despyrenees.com présente les forêts pyrénéennes et les produits bois locaux. Quatrième marque de certification collective de bois local, comme Bois des AlpesTM, Bois des Territoires du Massif CentralTM et Lignum Corsica©, Bois des PyrénéesTM est une démarche de territoire de montagne, portée par l'Association pour la valorisation des Bois des PyrénéesTM.
21/10/2022
Le Prix national de la Construction Bois (PNCB)
La FNCOFOR est fière d'avoir participé au jury du Prix National de la Construction Bois (PNCB) qui met en lumière des ouvrages architecturaux en bois, du quotidien à l'exceptionnel, provenant de l'ensemble du territoire français.
20/10/2022
Communiqué de presse : Incendies de forêts : les élus des Communes forestières réaffirment leur rôle incontournable
Après les incendies de cet été, il était temps de faire le bilan et d'envisager l'avenir. Réunis en Commission nationale à Générac dans le Gard, les élus des Communes forestières formulent leurs propositions et réaffirment leurs positions.
13/10/2022
Construire avec le bois de ma commune, c'est possible - La Halle des randonneurs de Vatteville-La-Rue
Jacques Charron, maire de Vatteville-la-Rue : « Le bois s'est imposé comme une évidence pour ce projet de Halle des randonneurs. Vatteville-la-Rue fait partie d'un groupe de 4 communes situées dans la presqu'île de Brotonne, où se situe une forêt domaniale et plusieurs forêts communales. Cette réalisation est exemplaire à plus d'un titre. À travers cet équipement, c'est toute la démarche de circuit court et de proximité qui est mise à l'honneur. Nous avions fait le pari d'un projet 100 % bois local qui valorise à la fois le matériau dans la construction et fasse la part belle aux entreprises locales. Toutes les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier (abattage, sciage, transformation du bois et pose de l'ouvrage) sont normandes. »
04/10/2022