Les forêts publiques dans la Trame verte et bleue : un enjeu essentiel et sensible
La Trame verte et bleue, une des mesures phares du Grenelle de l'environnement, a pour objectif de lutter contre le déclin de la biodiversité. Elle vise à la préservation et à la restauration des « continuités écologiques » pour constituer à l'échelle nationale un réseau d'espaces terrestres et de cours d'eau qui comprend des « réservoirs de biodiversité » reliés entre eux par des « corridors écologiques ».
La Trame verte et bleue (TVB) s'organise selon 3 niveaux : au niveau national, les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques ont été approuvées par décret en Conseil d'Etat du 20 janvier 2014.
Au niveau régional, l'Etat et les Régions sont engagés dans la co-élaboration des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE) qui doivent tenir compte des orientations nationales et devraient tous aboutir d'ici 2015.
Au niveau local, les documents de planification et les projets des collectivités territoriales doivent prendre en compte les SRCE. Les SCOT et les PLU intègreront l'enjeu des continuités écologiques lors de leur adoption ou révision.
Les élus des collectivités forestières, garants de la multifonctionnalité en forêt, sont au cœur des arbitrages: les SRCE devront être pris en compte dans l'élaboration et la mise en œuvre des documents d'aménagement forestier, mais aussi de planification et d'urbanisme.
En savoir plus :
La note "Quelle contribution des forêts publiques à la Trame verte et bleue ?"
Lire l'article "Trame verte et bleue : les élus à la charnière"