Etat-ONF-FNCOFOR
Signature de la nouvelle charte de la forêt communale le 14 décembre
Le conseil d'administration de la Fédération nationale des Communes forestières aura lieu le 14 décembre prochain au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. A l'ordre du jour, la signature de la nouvelle charte, en présence du ministre en charge de la Forêt.
19/11/2016
Révision de la charte de la forêt communale : une rentrée studieuse pour les élus
A la suite de la signature du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020, la Fédération nationale des Communes forestières est entrée logiquement dans un travail de révision de la charte de la forêt communale. Ce document contractuel doit préciser les conditions de mise en oeuvre du régime forestier par l'ONF dans les propriétés forestières des collectivités.
29/07/2016
De la signature du Contrat à la révision de la charte de la forêt communale
Le 7 mars, le Contrat relatif à la gestion des forêts publiques a été signé par l'Etat, l'ONF et la Fédération nationale des Communes forestières. Pour le président Jarlier, "la Fédération s'obligera à une vigilance sur ses propres engagements et sur ceux de ses partenaires". Dans le prolongement, la révision de la charte de la forêt communale est engagée.
09/03/2016
Le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 adopté en conseil d'administration de l'ONF
Le 17 décembre 2015, lors du conseil d'administration de l'Office national des forêts, le Contrat d'objectifs et de performance Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 a été adopté, après plus d'un an de négociation. Les élus forestiers ont accepté de renouveler leur confiance à leur gestionnaire unique mais ont adressé un message de vigilance à l'ONF et aux pouvoirs publics.
18/12/2015
Négociation du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR: les élus donnent mandat au président pour signer
Réunis le 2 décembre 2015, les élus du conseil d'administration de la Fédération nationale des Communes forestières ont donné mandat au président Dominique JARLIER pour signer le Contrat d'objectifs et de performance Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020.
18/12/2015
Négociation du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR: notre mobilisation a été décisive
A l'issue du Congrès national des Communes forestières à Nancy, une consultation des associations départementales a été engagée afin de recueillir l'avis des élus sur les propositions contenues dans le projet de Contrat et les conditions de sa validation éventuelle. Cette étape s'achève et la Fédération nationale a pris en compte les observations et les positions de ses adhérents, dans les étapes de la négociation.
03/12/2015
Congrès national des Communes forestières: retrouvez les interventions, vidéos et images en ligne
Plus de 300 élus ont répondu présents au Congrès des Communes forestières à Nancy. Le sujet principal des débats a été l'actuelle négociation du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR. Pour les élus, un message clair: pas d'augmentation de la contribution des communes au financement de l'ONF. Une détermination entendue par le ministre qui a demandé en contrepartie un « contrat ambitieux et réaliste », avec un objectif de mobilisation des bois d'au moins 8,3 millions de mètres cube en forêt des collectivités.
18/11/2015
Vidéo - Les élus s'expriment sur le projet de Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020
En ligne, les interviews des élus réalisées lors du Congrès national des Communes forestières à Nancy les 1er et 2 octobre 2015.
06/11/2015
Négociation du Contrat: le Languedoc-Roussillon ne paiera pas plus
Réunies en conseil d'administration exceptionnel le 21 septembre 2015, les Communes forestières du Languedoc-Roussillon ont rappelé à l'unanimité leur opposition à verser un centime de plus. Le soir-même, les élus du Gard se regroupaient en association sur la base, notamment de leurs inquiétudes dans cette négociation.
05/10/2015
La Lorraine non plus!
Réunis le 28 septembre 2015, les administrateurs des quatre associations départementales des Communes forestières de Lorraine ont débattu des négociations en cours sur le contrat Etat-ONF-FNCOFOR et de ses incidences sur l'avenir de la forêt communale et de la filière. L'occasion de rappeler leurs positions.
30/09/2015