Etat-ONF-FNCOFOR
Les Communes forestières organisées contre le contrat Etat-ONF
Le Président, Dominique Jarlier invite toutes les Communes forestières à amplifier l'action pour maintenir la pression pendant l'été et à la rentrée et poursuivre les demandes d'audience auprès des préfets. La Fédération nationale des Communes forestières a également pris des mesures immédiates.
23/07/2021
La pression monte face à l'État
Le conseil d'administration de la FNCOFOR du 24 et 25 juin dernier à Clermont-Ferrand n'a pas été de tout repos. En effet, révoltés par les annonces inacceptables du gouvernement demandant une contribution supplémentaire des Communes forestières à hauteur de 30 M€ au financement de l'Office National des Forêts (ONF) et dans le même temps supprimant près de 500 postes ONF, les élus étaient unanimes sur les positions à tenir : « Nous ne paierons pas plus pour avoir moins ».
23/07/2021
Contrat État-ONF : la honte et la trahison
A 15 voix pour et 15 contre, l'État reste sourd au vote d'opposition de toutes les parties prenantes: collectivités, filière, syndicats et personnalités qualifiées, présentes au conseil d'administration de l'Office National des Forêts (ONF) le 2 juillet 2021. Le Président Dominique Jarlier va réunir rapidement l'exécutif de la Fédération nationale des Communes forestières pour décider des mesures à mettre en oeuvre.
02/07/2021
La FNCOFOR appelle toutes les communes de France à voter une motion de soutien
Face à la décision du gouvernement d'augmenter la contribution des communes et collectivités forestières de France et de supprimer près de 500 emplois à l'Office National des Forêts, la Fédération nationale des Communes forestières, à l'issue de son conseil d'administration du 24 juin 2021, appelle toutes les communes de France à voter en conseil municipal, une motion de soutien. celle-ci sera à adresser au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture.
28/06/2021
Des décisions inacceptables pour le financement de la gestion des forêts communales !
Un amer goût de déjà-vu se fait sentir suite aux annonces faites ce 10 juin 2021 par les cabinets des ministres de l'Agriculture et de l'Alimentation, de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales !
18/06/2021
La nécessité d'une vision partagée
Le prochain conseil d'administration de la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) se tiendra à Clermont-Ferrand les 24 et 25 juin, en présentiel. Les élus plancheront notamment sur le projet de Convention FNCOFOR-ONF. Un temps d'échange est également prévu avec le Directeur général de l'établissement.
04/06/2021
Office National des Forêts: Où est la trajectoire ?
Le 11 mars 2021, s'est tenu le conseil d'administration de l'Office National des Forêts (ONF) auquel participaient le président et les élus délégués de la Fédération nationale des Communes forestières. A l'ordre du jour, l'avenir de l'Office. Les élus des Communes forestières ont adressé quelques alertes, notamment l'absence de définition par l'Etat d'une trajectoire pour l'établissement.
06/04/2021
Forêt française: les conditions de la réussite
La feuille de route pour la forêt française s'écrit dans un dialogue étroit entre le ministre de l'Agriculture et les organisations de la filière forêt-bois. L'enjeu est de taille: permettre à nos forêts de faire face au changement climatique et de jouer pleinement leur rôle dans la transition écologique.
05/02/2021
Assemblée générale des Communes forestières 2021: cap sur l'avenir des forêts
L'Assemblée générale des Communes forestières s'est tenue le 11 décembre dernier, en visioconférence, avec une intervention en direct du ministre de l'Agriculture. Cette édition pour la première fois en ligne a été un succès à la fois politique et technique, largement plébiscitée par les 250 inscrits. Retour sur les sujets et temps forts à l'ordre du jour!
12/01/2021
Avenir de l'Office national des forêts: l'art de la répétition
Récemment, le contexte politique et médiatique a suscité bien des questionnements sur des hypothèses entourant l'avenir de l'Office national des forêts. Filialisation ? Privatisation ? Démantèlement ? Cette situation n'a pas échappé aux élus des Communes forestières qui se sont interrogés : avons-nous été bien entendus ? Avons-nous été bien compris ?
06/12/2020